Rechercher

Visite de TINAZZI en Vénétie.

1968, LAC DE GARDE La société Tinazzi est située à Lazise, au cœur du merveilleux arrière-pays du lac de Garde. Elle a été créée en 1968 à Cavaion Veronese, grâce à l’investissement et à la passion d’Eugenio Tinazzi. Gian Andrea Tinazzi, fils du fondateur, alors à peine âgé de dix-huit ans, a aussitôt suivi son père dans la conduite de l’entreprise, élargissant progressivement les horizons de l’exploitation tant en termes de production que de marchés. Animé par un esprit vif, entreprenant et proactif, il a peu à peu transformé l’exploitation familiale, qui était une réalité locale vendant des vins de la Vénétie DOC à de petites entreprises du lac de Garde. Il en a fait le grand groupe actuel qui s’étend entre la Vénétie et les Pouilles, région de grand caractère aux potentialités qualitatives croissantes, où les Tinazzi sont présents depuis 2001. Aujourd’hui, les enfants de Gian Andrea, Giorgio et Francesca, assistent leur père dans la gestion de ce grand groupe de production qui ne cesse de croître.



Siège social et chai pour transformation et la mise en bouteille, l'établissement de Lazise est un bel exemple de technologie d'avant garde. Il regroupe les activités de transformation, de mise en bouteille et le stockage des vins produits en Vénétie. La production est contrôlée par l’œnologue Giuseppe Gallo et son équipe à toutes les étapes, de la vigne à la bouteille. Toutes les cuves, en acier inox 316, sont surveillées via un système informatisé. L’établissement comprend un laboratoire moderne d’analyses.









Le domaine Tenuta Valleselle est une très belle maison de campagne dans les magnifiques collines du lac de Garde, à Bardolino. Située en pleine nature et entourée de 15 hectares luxuriants de vignes, d’oliviers et de forêts, elle a été achetée par la famille Tinazzi en 1986. Autrefois, elle appartenait à la communauté des Frères Camaldules. Après une réhabilitation minutieuse, Tinazzi en a fait un lieu consacré à l’hospitalité. Il est possible de visiter le vignoble du domaine et de déguster les vins du chai. Des cours de cuisine italienne y sont organisés, ainsi que des projets de renforcement d’équipe à l’adresse des entreprises. L’endroit est également disponible pour des événements de charme et des mariages romantiques.

À Sant’Ambrogio di Valpolicella, dans la province de Vérone, le nouveau chai de pressurage Tinazzi est opérationnel depuis 2015. Il est équipé d’installations modernes de passerillage et de vinification, ainsi que d’un laboratoire intérieur qui permet de surveiller en temps réel toutes les étapes délicates de la production. C’est là où l’on produit depuis toujours les prestigieux vins rouges de Valpolicella et de Vénétie. À partir de 2019, le chai de Sant’Ambrogio effectue également la vinification des blancs et des rosés de la Vénétie.


Les Tinazzi : une famille depuis toujours liée au vin Les « Tinazzi », dans l'ancienne tradition véronaise, étaient des récipients semblables à des tonneaux où l'on mettait le raisin pressé pour qu'il fermente : cette famille était donc liée au vin par l'origine même de son nom. C'est par cette curieuse anecdote que débute l'histoire de Tinazzi, à la fin des années Soixante à Cavaion Veronese, sur les rives du Lac de Garde, grâce à l'engagement et à la passion d'Eugenio Tinazzi. Gian Andrea Tinazzi, fils du fondateur, âgé à l'époque de dix-huit ans, a immédiatement suivi son père dans la gestion de l'entreprise et a progressivement élargi les horizons de l'entreprise tant en termes de production que de marchés. Animé d'un esprit vif, entreprenant et réactif, il transforme au fil des ans l'entreprise familiale et passe d'une réalité locale, qui vend des vins vénitiens AOC à de petites entreprises du lac de Garde, à l'actuel Groupe qui s'étend entre la Vénétie et les Pouilles, région de grand caractère et aux potentiels qualitatifs croissants, où les Tinazzi sont présents depuis 2001. Sous sa conduite, le groupe produit des vins de grande qualité, vendus dans plus de 30 pays dans le Monde. Une intuition qui a permis à l'entreprise de devenir une des sociétés les plus intéressantes de la viticulture italienne, avec plus de 100 hectares de vignobles et une vaste proposition d'initiatives liées à la culture paysanne et à l'accueil. Ces dernières années, la passion de Gian Andrea Tinazzi s'est orientée vers le monde des entreprises agricoles, zones de production du vin qui peuvent raconter précisément une caractère territorial déterminé. C'est ainsi que naît le projet des entreprises agricoles : les vins de Tinazzi qui racontent le mieux le territoire, des bouteilles de prestige en édition numérotée à collectionner, admirer et déguster. Au fil des ans, la famille Tinazzi a acquis de nouvelles entreprises et vignobles tant en Vénétie que dans les Pouilles, région qu'elle aime et dans laquelle elle a beaucoup cru aux potentiels vinicoles. Environ 100 hectares de vignobles, dont 7 dans le Bardolino Classico, 5 dans le Valpolicella, 16 à Custoza et 65 hectares dans les Pouilles, sont le coeur de la production de Tinazzi.



35 vues0 commentaire